4c5b0320213c6cd0e6d371aa071949f2.jpg

Portrait d'Élodie ELIASSE, 1000ème personne à aimer notre page Facebook

 
Le plastique est loin d’être fantastique ! À usage unique, c’est un vrai fléau pour notre environnement !

Peux-tu te présenter en quelques lignes et nous décrire ta position (et ton engagement ) par rapport aux déchets et au plastique à usage unique ?

Bonjour à tous ! Voilà maintenant 2 ans que j'essaie de réduire mes déchets au maximum et mon impact écologique au quotidien suite aux visionages de plusieurs reportage sur Béa Johnson et le zéro déchet lors de la COP 21 !
J'avance par petit pas, en me basant sur la philosophie japonaise du Kaizen, en adaptant un changement meilleur, mais à mon rythme, pour moi, les autres et surtout la planète ! Cela fait quelque temps que je participe à des ateliers divers comme la création de cosmétique maison ou le ramassage de déchets sur les circuits de randonnées ou de plages, mais j'ai voulu aller plus loin et partagé aux autres mes découvertes et expériences... 

Cet automne, avec 4 finistériennes très engagées, nous avons créé l'Association Zéro Déchet Nord Finistère, une antenne locale de Zéro Waste France ! Nous informons les gens sur l'impact écologique des produits à usage unique : de l'extraction pétrole pour produire et transporter l'objet et le vendre, sa consommation qui peut durer 20 minutes (le cas des pailles) avant d'être jeté, et sa destruction en incinération (rejets toxiques et encore du pétrole pour faire fonctionné tout ça) ou encore pire, jeter dans la rue ou l'océan! Soit on utilise pas de paille, car il me semble, que ce n'est pas primordial  ou on en utilise en inox, pour les enfants par exemple (matière recyclable) ! Le plastique est loin d'être fantastique ! A usage unique, c’est un vrai fléau pour notre environnement ! 

Utilises-tu des pailles en plastique ? Si oui, combien de fois par mois environ ? Sinon, utilises-tu d’autres alternatives et lesquelles ?

Je suis peut-être trop avancé dans ma démarche pour pouvoir réponse à cette question, hi hi

Non, je n'utilise pas de paille en plastique, je la refuse toujours dans les bars ! Des amis utilisent des pailles en inox, elles sont assez classe dans un verre à cocktails ! Personnellement, je suis assez minimaliste, donc pas de pailles à la maison ! 

 

Quelles actions penses-tu qu’il est nécessaire d'entreprendre pour se débarrasser du plastique à usage unique en général et des pailles en plastique en particulier?

Il est important de revaloriser les matières nobles comme le bois local, où les matières avec une durée de vie illimitée ! Une loi en 2020 va interdire les coton-tiges, pour les pailles, cela n'est pas envisageable ? Quand on nettoie les plages, les pailles font toujours partie du top 10 malheureusement !

Les barmans devraient être sensibilisé et pourrait demande à chaque commande : "Souhaitez-vous une paille ? Elle coûte, 2 centimes !" comme on le fait aujourd'hui avec les sas en plastique au caisse des supermarchés ! Quand on explique bien aux personnes l'impact de l'utilisation d'une paille ou autre plastique jetable, ils sont de plus en plus réceptifs ! L’environnement n'est plus une question uniquement "d'écolo-bobo" !